journal des jeunes des quartiers est de toulouse

journal des jeunes des quartiers est de toulouse

Rencontre avec un groupe d'alphabétisation à Jolimont

Les rédacteurs d'Oxyjeun's sont partis à la rencontre d'un groupe de femmes inscrite au cours d'alphabétisation de CREPT Formation.
Ils ont pu recueillir des témoignages des parcours de vie de ces femmes, leur intégration à Toulouse, dans leur quartier et leur visite, très récement de la Médiathèque...

la vidéo de l'interview sera publié prochainement...

  


anne Vauchel, formatrice

Ma visite à la médiathèque...

Je ne suis jamais entrée à la médiathèque mais je passe presque tous les jours devant ,et j'admire l'architecture super moderne que j'ai vue naître .

Marengo en 2000 était un quartier ancien avec beaucoup de vieilles petites maisons. J'habitais à Jolimont à cette époque-là et j'y passais pour aller au centre de Toulouse .De temps en temps, je remarquais que les maisons disparaissaient petit à petit et que le paysage de la Place Marengo changeait ,de nouvelles résidences de style moderne se construisaient.

Un grand bâtiment au bout de l'Avenue Jean Jaurès voyait le jour et je me demandais à chaque étape des travaux ce que cela allait devenir. J'imaginais que ce serait quelquechose de semblable à l'Arc de Triomphe, comme à Paris ,à cause de sa dimension et de sa forme .

Malheureusement ,ma vie a changé totalement .J'ai quitté le quartier de Jolimont et je ne suis pas passée par là durant 2 ou 3 ans.

Ma surprise a été grande quand, un jour , j'ai fait le même chemin qu'avant :j'ai vu un bâtiment merveilleux et moderne à Marengo, mon Arc de triomphe imaginaire, une construction superbe qui valorisait le quartier de Marengo, la Médiathèque.

Mais malheureusement ,je ne suis jamais entrée ,pas par manque d'intérêt mais par manque de temps. Je sais malgré tout que l'intérieur est magnifique, avec   tout ce qu'il y a  de plus moderne pour la culture et les loisirs.

Un jour prochain, je visiterai mon Arc de Triomphe et je sais que j'y reviendrai toujours. Maintenant j'habite plus près et ma vie est plus calme .

Neusa NIGER




26/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour