Consommer autrement....Sortie du numéro 25! Le 18 mars 2010
CONSOMMER AUTREMENT, C'EST AVANT TOUT CONSOMMER DE FAÇON RESPONSABLE.
Jeudi 18 mars, au FJT de Jolimont (2 avenue Yves Brunaud, métro Jolimont) lors de la sortie du numéro 25 du journal OXYJEUN'S, des jeunes en formation de conseillers en économie sociale et familiale ainsi que l'association "la glanerie" interviendront autour de jeux sur plusieurs thèmes liés à la consommation.
Chacun d'entre nous peut choisir de consommer autrement mais il faut pour cela accepter de remettre en question nos choix et notre comportement : nos choix, en réfléchissant à nos véritables besoins et notre comportement à travers nos achats et l'utilisation qu'on en fait.Dans un premier temps, il est nécessaire d'établir et de maitriser son budget tous les mois en déterminant les dépenses fixes et courantes (logement, alimentation…) pour évaluer la somme restante et se faire plaisir.
Dans un second temps, il est important de ne pas tomber dans les pièges de la consommation et d'acheter en toute connaissance de cause et cela dans tous les secteurs de la consommation.
En matière d'alimentation, par exemple, préférer acheter un litre de jus de fruit plutôt que 4 canettes de 25 cl réduit la quantité de déchets d'emballages mais aussi le prix de près de 30%.
Dans les secteurs du vêtement, mieux vaut éviter les achats d'impulsion. Pourquoi ne pas faire son shopping en deux temps. Un premier temps pour prospecter et un deuxième temps pour acheter.
Les nouvelles technologies représentent un secteur dans lequel, il est possible de limiter sa consommation en privilégiant les forfaits bloqués pour les mobiles et en ayant le souci du choix d'un forfait adapté à sa consommation.
De plus les abonnements et les crédits sont des engagements à prendre au sérieux et qui nécessite u temps de réflexion.
Au quotidien, on peut également consommer en s'intéressant aux conséquences pour la planète. Agir pour le développement durable, c'est par exemple économiser l'eau, l'électricité, c'est aussi consommer des produits locaux et équitables mais aussi se préoccuper de leur devenir en les triant.
Pleins de gestes simples peuvent changer les choses, et ainsi la consommation. En plus, tout le monde y gagne : l'environnement, les générations futures et notre portefeuille.
A découvrir aussi
- Le N°11, rétrospective de la soirée évènement...
- le N° 12, expo/performance
- ATELIER "cuisine gourmande"à Jolimont avec Renaud Defour chef cuisinier