journal des jeunes des quartiers est de toulouse

journal des jeunes des quartiers est de toulouse

Les Ballades Culturelles de Jolimont, LE FILM

Balades culturelles de Jolimont : au cœur du quartier, avec les habitants.

 

1er axe:

le film vidéo que nous avons réalisé en 2007 avec les habitants du quartier sera diffusé auprès de nos partenaires associatifs et institutionnels, qui le diffuseront à leur tour auprès de leurs adhérents. Il est disponible sous forme de prêt. Nous prévoyons de faire une 50 aine de reproductions de ce film au cours de cette année. les habitants peuvent  se le procurer aussi directement, ou bien à la médiathèque Roger Cabanis, avec qui nous allons travailler. Nous continuerons également la diffusion des livrets contact Jolimont, soit environs: 300 exemplaires. Les habitants pourront se procurer ce livret auprès de chaque association du quartier ou lieu culturel (bibliothèque, centre culturel...etc).

 

2ème axe:

Pour pouvoir donner suite aux différentes propositions que le film a fait remonter, nous allons recourir à un médiateur, qui aura comme mission de rentrer en contact avec les habitants du quartier, de discuter et de réfléchir à ces propositions. L'objectif étant d'amener ces habitants à s'investir dans les actions culturelles existantes ou à monter des projets.

Ces projets seront accompagnés et mis en place par la suite.  

 

 

Objectifs sur 3 ans :

 

Créer et/ou restaurer des moments et ou des lieux de rencontres pour les habitants du quartier de Jolimont afin d'éviter l'isolement, l'exclusion et la perte du lien social de certain, dans une dynamique de quartier, avec leur complicité.

 

Inscrire le quartier dans une dynamique culturelle spécifique et durable au bout de trois ans. Notre objectif  est d'amener les habitants à une participation plus active et ne pas les considérer uniquement comme passifs, d'où l'idée de balades culturelles, en donnant envie à de nouveaux publics d'approcher une œuvre d'art, un spectacle, une conférence, …en tenant compte de leurs spécificités.

 

Cela passe par :

  • 2007, une phase de diagnostic partagé, sous forme de reportage vidéo,  qui donnera naissance à un film d'expression des habitants, projeté lors d'une journée forum culturel. Ce forum se tiendra dans les locaux du FJT de Jolimont, avec la présence de tous les acteurs de la vie culturelle du quartier.  Tous les habitants seront invités à y participer.  A cette occasion nous lancerons des groupes de travail sur les grandes thématiques qui seront ressorties du diagnostic.
  • 2008, Une phase de lancement des actions culturelles (issues du diagnostic), sous forme de groupe de travail, qui aboutira  à leur réalisation  courant octobre 2008,

 

2009, maturation du projet, avec l'institution d'un collectif autonome de la semaine culturelle et reconduction des actions commencées en 2008.




28/01/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour