journal des jeunes des quartiers est de toulouse

journal des jeunes des quartiers est de toulouse

Les Kolloc Solidaires de l'AFEV

Les KAPS* de l'AFEV (*Kolocation à Projets solidaires)


Koloc's à Projets Solidaires

 

Depuis la rentrée 2010, il existe à Toulouse des colocations un peu particulières. Le principe de base est classique: plusieurs étudiants vivent ensemble dans un même appartement. Mais s'ajoute à cela deux spécificités :les appartements sont situés juste à côté d'une école et les étudiants doivent s'investir sur un projet dans le quartier où ils vivent.
Les appartements, 2 à Bagatelle et 2 à Bonnefoy, sont d'anciens logements de fonction destinés aux instituteurs. Aujourd’hui, un grand nombre de ces logements sont vacants. C'est pourquoi la mairie de Toulouse en a laissé quatre à la disposition du CROUS (gestionnaire les logements étudiants). L'AFEV (l'Association pour la Fondation Etudiante de la Ville) a ensuite décidé de s'investir sur le volet «engagement» des étudiants. Ainsi ces KAPS sont le fruit d'un partenariat entre la mairie de Toulouse (propriétaire des appartements), le CROUS de Toulouse (gestionnaire locatif) et l'AFEV (recrutement des colocataires, notamment sur des critères de motivation, et conduite des projets sur lesquels les jeunes vont se mobiliser). Ces projets ne sont pas imposés aux étudiants. Ce sont eux, compte tenu de leurs envies et de ce qu'il est possible de faire sur le quartier, qui vont mettre en œuvre leurs projets. L'Afev se charge de les coordonner et d'accompagner les étudiants dans leurs démarches.
Pour résumer, en échange d'un appartement au loyer relativement modéré, les étudiants s'investissent sur un ou plusieurs projets de leur quartier. Ce type de colocation a vu le jour en France à la rentrée 2010 (à Toulouse mais aussi à Paris et Poitiers). En revanche, cela fait près de quarante ans que ce mode d'habitat existe chez nos voisins belges. Aujourd'hui, il y a 130 kots-à-projets (Koloc's à Projets Solidaires) en Belgique, qui rassemblent plus de 1000 étudiants. Ainsi cette forme de logement a fait ses preuves et fonctionne. Souhaitons longue vie à nos KAPS!
Solenn, AFEV

 

 

Témoignage d'une "kapseuse" :


L'idée d'intégrer une colocation avec de nouvelles personnes avec qui je pourrais partager un projet utile, concret et commun a tout de suite attisé ma curiosité.
Tisser des liens dans la dynamique d'un même objectif, solidaire permet souvent une rencontre plus profonde : construire un projet, confronter ses idées et idéaux, ainsi que l'expérience "sur le terrain" commune, peut être source d'une grande richesse humaine et sociale.  L'idée de créer du lien dans le quartier, dans lequel on habite m'a toujours intéressé en j'ai enfin l'occasion de la mettre en pratique. Cette direction me semble pertinente dans une société ayant de plus en plus tendance à l'individualisation, et dans laquelle il me semble que les liens sociaux et associatifs tendent à manquer dans beaucoup de quartiers !
Ainsi, nous partageons un loyer plutôt modeste, le chauffage et l'électricité nous sont offerts et nous participons à la vie du quartier en nous concentrant essentiellement autour de deux actions:
D'une part, nous participons à l'organisation de cafés citoyens avec des jeunes du Foyer de Jeunes Travailleurs de Jolimont, et d'autre part, nous tentons de dynamiser ce même journal !
Au sein des Kapseurs, Martin, étudiant en Erasmus et très callé en informatique se charge de la création du site internet du journal, Stéphanie, professionnelle du "cybercontact" s'occupe de la mise en place d'une page Facebook, et Vincent le "Directeur Artistique" va créer le  magnifique logo d'oxyjeun's de cette nouvelle édition…
D'autres projets sont également au programme : participer à la diffusion du "festival d'en haut" qui se tiendra à Jolimont en Juin 2011 et d'autres encore à créer dans les futurs mois ou dans les prochaines générations de Kapseurs !
Murielle

 

La campagne de recrutements des nouveaux kapseurs est lancée pour la rentrée 2011!
Si vous êtes intéressés ou si vous voulez plus de renseignements,
contactez Hélène : helene.asiain@afev.org ou Solenn : solenn.bonnet@afev.org

ou sur le site de l'AFEV
http://toulouse.afev.org



17/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour