Parole aux habitants de Jolimont
COMMENTAIRES DES HABITANTS DU QUARTIERS DE JOLIMONT après le visionnage du film "Les balades culturelles de Jolimont"
(pour se procurer le film, écrire à : animation.residencejolimont@wanadoo.fr)
Je ne savais pas qu'autre fois le quartier de Jolimont était aussi vivant avant de voir le reportage j'ignorai que le beau Jolimont était un endroit où les gens se retrouver, mais hélas maintenant il est séparé par une route, les anciens on raison de regretter cette époque.
Cette vidéo reflète la vie de tout un quartier, son histoire vécu à travers les âges, c'est bien dommage que les gens ne sortent plus d'une rue à l'autre.
Ce serait bien de construire un endroit où tous les habitants du quartier pourront se retrouver, car depuis que cette route est là, les rues sont désertes.
En tout cas ce témoignage est touchant et amusant de découvrir son quartier avec des points de vus différents par les habitants de Jolimont.
Belle vidéo, elle m'a permis de découvrir l'histoire de l'endroit où je vie actuellement.
Sophie Daval
credit photo_nathalie grondin
Rencontre avec Michel, interviewé dans le film
Comment tu as trouvé ce film ?
Le film « les ballades de Jolimont », c'est bien, ça fait connaître le quartier. Il donne un peu la vue de Jolimont pas comme le voit… c'est-à-dire qu'il y a beaucoup plus de trucs à voir ou à faire qu'on ne croit, par exemple, le festival d'en haut, le jardin de la colonne, le parc de l'observatoire.
Est-ce que tu connaissais l'objectif du film ?
La vidéaste, Nathalie, m'a expliqué l'objectif de ce film. Elle voulait faire un DVD sur le quartier, faire partager les visions du quartier de Jolimont par leurs habitants.
Elle m'a expliqué qu'après avoir recueilli tous les témoignages des gens, cela servirait à réfléchir sur ce qui pourrait être fait dans le quartier en terme de culture.
Toi tu y fais quoi dans ton quartier ?
Moi, je vais souvent à la médiathèque ; j'aimerai qu'il y ait plus d'animation musicale sur le quartier car le festival d'en haut et la fête de la musique c'est pas assez ! et cette année j'y serais !
Mais le problème c'est que je n'ai pas trop le temps de participer aux choses proposées dans le quartier, qui pourtant existent !
Jean-Michel Farjon
credit photo_nathalie grondin