journal des jeunes des quartiers est de toulouse

journal des jeunes des quartiers est de toulouse

Création d'entreprise

Bonjour, Vince, créateur de la marque CRAZY ONE depuis 2006 et gérant depuis 2007, vous présente aujourd’hui les démarches et problèmes rencontrés durant la phase de création d’entreprise jusqu’à son immatriculation.

 

Tout d’abord, mon statut de demandeur d’emploi m’a permis de découvrir avec les responsables de la Mission Locale de la Reynerie, les démarches à suivre : demande de chéquier conseil à l’ANPE, rencontre avec l’organisme de gestion CREER Boutique, rédaction approfondie du dossier ACRE (aide à la création ou reprise d’entreprise) et ce, gratuitement.

 

Ensuite, c’est la phase de formation d’environ 2 mois qui commence. Au programme : gestion, comptabilité, équilibre économique…mais aussi pour le prévisionnel financier de la future société (ce prévisionnel vous permettra de faire le point tant sur l’aspect financier que technique, comme par exemple d’éventuels besoins matériels ou humains).

Bien sûr, une entreprise ne se crée pas en un jour, et à chaque rendez-vous, un certain nombre de papiers administratif vous seront demandés. « Je ne pense pas que cette épreuve soit des plus difficile, mais au contraire motivante, ce dossier représente votre future vie professionnelle, et vos futurs projets en tant que chef d’entreprise ».

 

Une fois la formation terminée et le plan de financement établi, votre dossier sera envoyé à une commission qui se réunit toutes les semaines. La réponse positive ou négative du dossier sera donnée quelques jours après le dépôt du dossier complet. « Problème rencontré : le dossier peut être refusé si l’adéquation projet/personne ne correspond pas ; tout prêt bancaire de cette envergure nécessite automatiquement un cautionnaire qui s’engage en votre faveur à payer les mensualités en cas de retard ou non paiement. »

 

Le dossier accepté, la commission vous renverra les différents papiers relatifs à l’immatriculation de l’entreprise. « Pour ma part, je suis déclaré comme EU (entreprise individuelle), c'est-à-dire que mon patrimoine et mes biens sont confondus avec l’entreprise, contrairement au statut SARL (société à responsabilité limitée) ».

 

« Dernier conseil, démarchez votre projet auprès de divers établissements pour que vos démarches se réalisent à temps, notamment par rapport aux problèmes de local, statut fiscal…. »



03/04/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour