Destination ROME pour les résidents du FJT
Cet été, le FJT a permis à un groupe de jeunes d'effectuer un échange en Italie dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action. Cet échange a permis aux jeunes du FJT de rencontrer d'autres jeunes de pays différents: Roumanie, Malte, Turquie et Italie, le pays d'accueil.
Lors de ce voyage, le but de ces jeunes étaient tout d'abord de se connaître, découvrir la culture d'autres pays, se comprendre mais surtout d'échanger sur un sujet très sensible "la discrimination" et cela tout en faisant des activités culturelles et en visitant le pays d'accueil.
Lors de cet échange, les jeunes ont réalisé qu'il y avait toute sorte de discrimination, et que beaucoup de gens la vivent au quotidien qu’elle soit liée à leur statut social, leur couleur de peau, leur religion ou leur nationalité. Nous avons pu aborder l'ensemble de cette problématique en une semaine.
L'échange était intense, beaucoup de conversations, de rencontres avec des professionnels (médiateurs, associations…), mais du coup nous n'avons pas eu le temps de beaucoup visiter Rome.
Mais, le mythe de la nourriture italienne est bien réel, nous nous sommes régalés : les pates, les aubergines grillées, les glaces…! Les spécialités turques (Baklava, Loukoum) et roumaines, nous on fait prendre 2 kg en moyenne!
Layeka
Partis de Toulouse, nous sommes arrivés dans la matinée à Rome après une escale par Francfort d'une heure,. L'après midi, une première visite de la ville italienne: découverte du Colisée et des alentours, des architectures à perte de vue.
Présentation du programme de la semaine sur le thème de la discrimination, discussion en anglais.
Nous avons travaillé sur ce thème par le biais de sketch et de débats.
Visite du Vatican et de la basilique de Saint-Pierre où l’on peut trouver la statue en marbre faite par Michel Ange.
Visite ensuite de la chapelle Sixtine avec la célèbre fresque murale réalisée par Michel Ange "le jugement dernier" et "la création d'Adam".
Une journée de préparation pour parler de nos pays d'origine (culture, gastronomie…), et des soirées de présentation des pays représentés avec un petit clin d'œil à l'île de la Réunion, département français.
Dernière journée à Rome, fermer les valises et dire au revoir aux participants et aux hôtes italiens qui ont organisé cet échange.
Le temps de lancer notre pièce dans la fontaine de Trévis et nous repartons !