journal des jeunes des quartiers est de toulouse

journal des jeunes des quartiers est de toulouse

La place esquirol

Place Esquirol



Située dans le centre ville de Toulouse, à la lisière du croisement des rues d’Alsace Lorraine et de Metz, cette place a été nommé ainsi en hommage à Jean Dominique Esquirol (1772-1840) né dans une maison toute proche, et qui eu une carrière de médecin aliéniste à Paris.

Autrefois, sur l’emplacement de l’actuelle place, se trouvait la Halle de Pierre, démolie en 1863. Un marché couvert lui succéda de façon éphémère puisqu’il fut détruit en 1892, pour permettre le passage de la rue de Metz.

Le 27 juin 1893, le conseil municipal décida que « la place qui s’ouvre, pour la très grande amélioration du quartier, là ou s’élevait naguère l’ancien marché couvert sera appelée « Place Esquirol ».

De forme rectangulaire, elle devint l’une des places les plus importantes de Toulouse, après la place du Capitole, et constitua un important carrefour entre les rues Alsace-Lorraine et de Metz, les deux principales artères haussmanniennes de la ville rose.

En 1929, en une seule nuit fut posé un ensemble de voies et d’aiguillages impressionnants. La place devint un haut lieu stratégique des échanges de correspondances des tramways puis des bus.

En 1931, la municipalité procède à des embellissements. Des kiosques en ciments remplacent les kiosques en bois des marchands de fleurs ou de journaux.

De nombreux commerces et cafés se sont depuis installés le long de cette place qui demeure l’une des plus fréquentée de la ville rose.

Marc Parguel





22/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour