journal des jeunes des quartiers est de toulouse

journal des jeunes des quartiers est de toulouse

Le marché de Noël au Capitole



C’est autour d’une centaine de chalets de style alsacien qu’a lieu la dernière quinzaine de  décembre, le marché de Noël à Toulouse. Véritable petit village lumineux en pleine place du Capitole, cœur de la ville rose, le marché de Noël joue sur plusieurs registres, celui de la gastronomie tout d’abord mais aussi celui de l’artisanat. Ainsi le long des étals, les gourmands peuvent découvrir des produits du terroir (foie gras, confits, gâteaux, confitures et autres confiseries), l'artisanat local traditionnel (jouets, poteries, bijoux, bougies, décorations, vêtements, maroquinerie) ainsi que les inévitables marrons chauds, les boissons, sans oublier les effluves de vin chaud à emporter ou à déguster accoudés à un chalet-bar.
Des vendeurs ambulants proposent des ballons et le Père Noël circule pour offrir aux enfants (et aux adultes) bonbons, sucres d'orge et photos traditionnelles en sa compagnie.

Durant cette quinzaine, les visiteurs peuvent aussi admirer une crèche provençale, s'amuser devant les animations féeriques installées dans la cour Henri IV à l'intérieur du Capitole ou encore se balader sous les illuminations de Noël ou le long des rues toulousaines.
Ce marché de Noel, c’est aussi l’occasion pour certains de s’essayer à la patinoire : chaque année, un espace de 600 m2 de glace artificielle accueille les patineurs. On peut louer des chaussures et s'adonner aux joies de la glisse durant quarante-cinq minutes.

Le marché de Noel à Toulouse est donc l’un des rendez-vous incontournable de chaque fin d’année où touristes comme toulousains viennent, pour le plaisir des yeux et des papilles, se retrouver.

Marc Parguel



03/12/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour