Un échange de jeune...récit d'expérience
Un Échange de jeunes permet à un groupe de jeunes d'accueillir un groupe ou d'être accueilli par un groupe d'un autre pays afin de participer ensemble à un programme d'activités communes.
Ces activités demandent une participation active et sont connues pour permettre de s'ouvrir et de prendre conscience des réalités sociales et culturelles différentes, d'apprendre les uns des autres et de se sentir citoyens européens.
L'échange de jeunes fait partie du Programme Jeunesse en Action de l'Union Européenne. Une grande partie des frais est financée par l'Union Européenne.
C'est un projet qui rassemble des groupes de jeunes de deux pays ou plus : ils peuvent discuter de sujets variés et les confronter, tout en apprenant sur les pays et cultures respectives. Un échange peut impliquer deux pays, trois ou plus.
Un échange de jeunes a eu lieu au FJT en été 2010:
Cet été le FJT a accueilli un groupe de jeunes dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action.
Ils étaient au nombre de 16, filles et garçons, venant des Pays-Bas, Italie et Lettonie, du 18 au 15 juillet 2009. Quelques résidents se sont joints à eux pour un programme commun d'activités.
Le but était de se rencontrer, de mieux se connaitre pour mieux se comprendre. Les activités se composaient de présentation des pays, de l'exploration de la richesse culturelle de Toulouse et de sports de pleine nature à St Béat, dans les Pyrénées.
Le PROGRAMME de la semaine :
Nos hôtes sont arrivés samedi soir. Quelques résidents nous ont préparé un délicieux couscous pour les accueillir. C'était la soirée Orientale.
Le dimanche nous avons pris toute la journée pour mieux se connaitre et apprendre les prénoms les uns des autres (tous difficiles !) et se promener dans le quartier. Nous avons pris un pique-nique au parc de l'Observatoire, mais le haut lieu de cette journée a été la soirée Hollandaise préparée par nos amis. Nous avons mangé des boulettes de viande avec des patates, suivies d'une dégustation de sucreries et desserts du Pays-Bas. Ils nous avaient aussi préparé un Quizz sur leur culture et traditions.
Pour le lundi nous avions préparé une présentation sur ce que nous savions sur les autres pays. C'était une activité qui demandait de la concentration car la communication se faisait en anglais. L'après-midi une chasse au trésor était organisée. Les étrangers ont pu découvrir la ville, avec l'aide des résidents. Qu'il faisait chaud ! Mais on s'est bien marrés! Pour clôturer la journée : soirée Italienne. Miam la pasta ! Miam le gâteau ! Puis une vidéo sur Lecce, leur ville d'origine, et de la danse traditionnelle !
Le mardi tout le monde avait quartier libre pour visiter la ville, faire du shopping et se préparer au voyage dans les Pyrénées. Les jeunes Toulousains ont bien su indiquer d'autres lieux sympas pour passer la soirée.
Mercredi départ en train très tôt direction Luchon. On se détend au bord du lac de Géry, petite baignade avant le départ en rafting. Il faisait beau, chaud, on s'est bien éclatés, on était bien mouillés! Le soir on s'installe dans le gîte au pied de la montage...
Le jeudi commence par un départ tôt le matin. Direction le haut de la montagne,. Notre groupe étant composé principalement de citadins, tous n'ont pas apprécié la randonnée en montagne. (« Je suis fatigué ! », « On marche pour quoi faire ? ») Pourtant, quel beau panorama on a de là haut ! Nous sommes descendus en Arapaho. C'est quoi ? C'est une sorte de vélo sans pédales, ou plutôt une trottinette avec des grosses roues tout terrain. Le soir, les filles de Lettonie avaient encore de l'énergie pour nous préparer un délicieux repas typique adapté à la mode végétalienne. Elles nous ont présenté leurs traditions, leurs jeux et chansons.
Vendredi c'était notre dernier jour tous ensemble. Quelques petits groupes ont fait les courses dans le petit marché de St Béat et d'autres ont visité le village et son festival de sculptures. L'après midi a été passée à re-faire ses valises, à évaluer et à échanger les derniers contacts. Comme dans tous les échanges européens, à la fin du séjour chaque participant reçoit un certificat officiel qui atteste de sa participation dans un programme européen. A l'initiative des filles de Lettonie qui aiment beaucoup le chant, nous sommes allés à l'église du village assister à un concert d'une chorale de garçons.
Et voila la semaine est finie. Nous prenons le train très tôt, pour que les premiers groupes ne ratent pas leurs avions. Au revoir les amis européens, à la prochaine !